Le coin du débutant

Introduction



Bien démarrer sa collection.. Le terme est lancé. Mais, avant de glisser avec précaution le timbre tant convoité dans son écrin qu’est l’album, l’amateur timbrophile devra en passer par quelques chemins parfois bien tortueux.
Voici, quelques pistes ou petits trucs dans les domaines du décollage du support, du nettoyage du timbre qui pourront, nous l’espérons, vous éviter quelques déconvenues.


Pour décoller des timbres :





Le matériel :




Il vous faut : plusieurs récipients type bols, assiettes creuses, plats, bassines, etc., des buvards blancs, une éponge ou un feutre blanc, un pinceau à poils souples, deux pinces à timbres (bouts ronds ou carrés), une paire de ciseaux, une spatule en bois.


Avant de décoller :




S'assurer que le pli n'est pas plus intéressant dans son intégralité que le timbre seul.
S'il s'agit d'une oblitération, d'une flamme
- ne pas les découper- il faut conserver les enveloppes entières. Les oblitérations antérieures à 1914 sont toutes intéressantes, il ne faut en aucun cas détacher les timbres des plis de cette époque. En cas de doute consultez un philatéliste compétent.


Opération préliminaire au décollage :




Il faut trier les enveloppes d'après le support :
- papier blanc.
- supports teintés.
- les doublage colorés.
- les timbres anciens, surtout les unicolores, dont certains supportent mal le trempage et de ce fait déteignent.
Se méfier des écrits au stylo à bille, à l'encre.

-Ne pas tremper les timbres-auto-collant-




Préparation :




Découpez les supports en fragments en prenant soin de laisser une marge d'environ 1/2 centimètre autour des timbres. Si possible ôter le doublage coloré des enveloppes.


Le décollage




Les timbres sur papier blanc :

1- Dans un récipient, un bac d'évier etc., mettez de l'eau froide ou tiède, plongez un à un les fragments, timbres vers le haut pour juger rapidement du comportement des couleurs. Comptez environ un quart d'heure de bain. Evitez un trop grand nombre de fragments.

2- Dès que les timbres commencent à se détacher, sortez le fragment et le timbre de l'eau, soit avec les mains (excellentes pinces, très délicates ) ou à l'aide de pinces à bouts ronds ou carrés, séparez doucement les deux parties.

3- Eventuellement, dans un autre récipient, faites un deuxième rinçage pour dissoudre les dernières traces de gomme, .

4- Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

5- Posez le(s) timbre(s), côté recto sur un buvard blanc.

6- Recouvrez l'ensemble entre deux buvards blancs posez un objet assez lourd dessus, vous aurez, grâce à la pression, des timbres plats.

Les timbres sur papier teinté :

1ére méthode : Le bain

Réduisez au maximum la marge de papier couleur autour du timbre, plongez le timbre dans plusieurs bains d'eau successifs, toujours propres, surveillez que les couleurs ne dégorgent pas (les couleurs dites solubles sont mentionnées dans les catalogues), ne procédez au décollage que d'un seul timbre à la fois et changez les eaux à chaque nouveau fragment.
Suivez ensuite les paragraphes 3, 4, 5 et 6 du décollage des timbres sur papier blanc.

2ème méthode : L'éponge

Prendre une éponge plate de préférence ou un feutre blanc et l'humidifier, placez-y le timbre, côté recto vers le haut, laissez l'humidité l'imprégner et ramollir la gomme, détachez le timbre dès qu'il glisse de son support, éliminer le reste de la gomme en plongeant le timbre dans un bain d'eau propre. Cette méthode est plus longue mais son résultat est de meilleure qualité.
Suivez ensuite les paragraphes 3, 4, 5 et 6 du décollage des timbres sur papier blanc.

3ème méthode : Le pinceau

Humidifiez le timbre à l'aide du pinceau, évitez de déborder sur la partie teintée, lorsque le timbre glisse du support, séparez les deux parties, suivez ensuite les paragraphes 3, 4, 5 et 6 phase du décollage des timbres sur papier blanc.

Les timbres aux couleurs fugitives

Ces timbres risquent fort de déteindre s'ils sont plongés dans l'eau et d'être détériorés. Placez-les sur une éponge humide, face vers le haut, laissez agir, lorsque la gomme est ramollie, retirez-les, éliminez le reste de la colle soit en frottant légèrement avec votre doigt soit avec une spatule, soit en rinçant à l'eau sans trempage, laissez-les un peu sécher, puis opération buvards blancs, sans oublier la charge. Certains catalogues précisent quels timbres risquent de déteindre.

Les timbres autocollants
Il n'y a pas de solution miracle, deux possibilités intéressantes (1 et 2) :

En général ne pas utiliser de récipient en matière plastique.

1- L'essence A, efficace et peu chère, mais très volatile, le décollage est rapide, il ne faut traiter qu'un petit nombre de timbres simultanément.
La procédure à suivre :
- faire tremper l'ensemble timbre et support dans quelques millimètres de produit.
- après trois ou quatre minutes séparez les deux éléments (essayez de temps en temps).
- remettre une à deux minutes le timbre dans le bain.
- mettre le timbre sur un support plan, le verso visible et enlever le restant de colle en le frottant délicatement avec un chiffon doux ou un "sopalin" imbibés d'essence A.
-recommencez les opérations si nécessaire
-faire sécher traditionnellement.

2- l'eau écarlate :

- même procédure que ci-dessus
- même efficacité, mais procédé beaucoup plus onéreux, l'eau écarlate est très, très volatile.

3- white spirit :

- même procédure, pas très efficace.

4- l'acétone :

- à vos risques et périls, sinon même procédure.

Le décollage par les méthodes ci-dessus donnent parfois des résultats inattendus :

comme par exemple se retrouver avec un rectangle de papier blanc dentelé, faites toujours un essai préalable.

En espérant qu'après ces petits conseils et astuces ne fleuriront plus, dans les circulations ou ailleurs, des timbres verdis, bleuis ou rougis.


Le nettoyage




Les matières nécessaires :

- du gros sel de cuisine.
- de l'eau de javel.
- de l'eau oxygénée.
- du détachant pour gomme (disponible chez votre revendeur d'accessoires philatéliques).
- du bicarbonate de soude.
- de l'essence de térébenthine.
- de l'éther.
- de l'alcool pur.
- un produit type benzine rectifiée (celle-ci étant interdite à la vente, votre pharmacien vous proposera un produit de remplacement).
- du trichloréthylène.
- du permanganate de potasse à 3%, liquide.
- de l'acide citrique à 3%, liquide.
- des buvards blancs, un pinceau.

Timbres à gomme tenace
(autres que ceux dits autocollants) :

- mélangez du détachant avec un peu d'eau et une pincée de bicarbonate, faites bouillir la mixture puis laissez-la refroidir, étalez le mélange sur la gomme du timbre, laissez agir, rincez abondamment puis faites sécher traditionnellement

Les taches de graisse

Elles peuvent s'enlever avec de l'essence de térébenthine, de l'éther, du trichloréthylène ou de la benzine rectifiée. Prenez des précautions car ces produits peuvent nuire à certaines couleurs. Le trichloréthylène et la solution type benzine rectifiée peuvent s'utiliser sur les timbres neufs car ils n'attaquent pas la gomme.On peut aussi dégraisser avec du savon de Marseille que l'on utilise avec un pinceau, pensez à rincer à l'eau claire.
La rouille et les moisissures

Trempez le timbre dans un bain de permanganate de potasse à 3% (il devient brunâtre), trempez-le ensuite dans un bain d'acide citrique à 3%, rincez abondamment. Recommencez l'opération si les taches persistent.

Oblitération grasse

Il s’agit, ici, d'atténuer une oblitération trop riche et non de la faire disparaître. Plongez le timbre quelques minutes dans de l’alcool pur. Si le résultat est satisfaisant, rincer abondamment à l’eau claire, sinon renouvelez l’opération.

Timbres jaunis

Mélangez de l’eau pure avec 1/5 d’eau de Javel. Trempez le timbre quelques instants, retirez-le et rincez à l’eau claire. Malgré certaines couleurs fragiles qui supportent mal l’eau de Javel, cette méthode semble donner entière satisfaction.

Timbres oxydés

Badigeonnez le timbre sur toute sa surface avec un pinceau imbibé d’eau oxygénée. Lorsque la teinte est ravivée, rincez à l’eau claire.

Timbres ternis par le temps

Préparez un mélange d’eau pure et d’une pincée de gros sel. Laissez tremper les timbres une bonne dizaine de minutes et rincez.

Toutes les opérations citées ci-dessus et que vous testerez, seront faites sous votre entière responsabilité !!!

Article écrit en grande partie à partir de la revue "L'Echo de la Timbrologie"